HEADER_Metabief

Les Montagnes du Jura, l’esprit nordique

 

L’esprit nordique, c’est avant tout un art de vivre : la nature, du sport et des plaisirs simples. Avec ses grandes étendues et des stations à taille humaine à l’inverse des «usines à ski», les Montagnes du Jura sont le cadre idéal pour les activités nordiques.
A côté du ski alpin, on revisite ses classiques avec le ski de fond et les balades en raquettes. On peut y ajouter de nouvelles sensations : on s’initie au biathlon, pour imiter les champions, ou on choisit la luge, pour retrouver l’insouciance de notre enfance.
Frontalière avec la Suisse, la Station des Rousses propose 50 km de pistes de ski et 52 km d’itinéraires raquettes. Au sommet des pistes, le panorama sur la chaîne des Alpes, le Mont Blanc et la Vallée du Léman est exceptionnel.

À Metabief, on sillonne les paysages du Haut-Doubs au rythme d’un traîneau tiré par des chevaux comtois, ou, tel un explorateur d’antan, on découvre le Massif du Jura en traîneau à chiens.

Besoin d’adrénaline? On plonge sous glace au Lac Genin. Un spectacle fabuleux sous une glace opalescente à découvrir dans une combinaison « grand froid ». L’aventure se poursuit ensuite sur la glace, patins aux pieds.
www.montagnes-du-jura.fr/plongee-sous-glace

 

A Monts-Jura, au col de la Faucille, la piste de luge sur rails garantit des descentes en toute sécurité (chacun choisit sa vitesse), mais non exemptes d’intenses vibrations.
www.montsjura.com/fr/activites-hiver

 

Metabief©CRT-Franche-Comte_AMB-Photothèque- Chiens-de-traîneaux@CRT-Franche-Comté Les-Rousses©-CRT-Franche-Comté--Stéphane-GODIN

 

Et on dort où ?  

Au sud du Massif, à la chambre d’hôtes La Barre. Deux belles chambres dans une maison de caractère du XVIIe siècle à Ambérieu-en-Bugey. Cheminée, salle voûtée, fresque au plafond, salon des curiosités… une réelle invitation au repos et au bon goût.
www.airbnb.fr/rooms/2161544

L’Alpage du Levant est un ancien chalet d’alpage à 1300 m d’altitude avec une vue à couper le souffle. Entièrement restauré dans un esprit “écogite” (classement 4*) il offre un très grand confort pour 8 personnes. C’est skis ou raquettes aux pieds, que l’on part du chalet pour un des nombreux itinéraires en raquettes, à skis de fond ou en chiens de traîneaux qui passent par là.
www.alpage-du-levant.com

Pour les sportifs et épicuriens, le réconfort est à portée de main dans le chalet Nordique Symbiose, résidence, gîte et spa. Le jeune propriétaire connaît par cœur chaque piste de la région et prodigue volontiers ses conseils.
www.nordiquesymbiose.fr
Plus au nord, la chambre d’hôtes Les Rochaules, à Valoreille, propose 3 chambres coquettes et de style rustique dans cette ancienne ferme comtoise du XVIIe siècle.
www.franche-comte.org

Dans autre ferme comtoise, du XVIe siècle, la Ferme des Louisots : 2 chambres d’hôtes et une exploitation agricole bio. On y déguste les produits et spécialités du Chef !
www.leslouisots.com

En groupe, on se réunit dans l’ambiance familiale et sportive de Chez Liadet, point de départ des pistes de ski de fond, raquettes et luges du Val de Mouthe.
www.chezliadet.com

Les Montagnes du Jura, comment s’y rendre ?
Depuis Bruxelles, environ 650 km en voiture, 6h en Thalys/TGV via Paris jusqu’à Bellegarde- sur-Valserine.
En Avion : Easyjet, Brussels Airlines et Swiss opèrent plusieurs vols quotidiens sur Genève. Depuis l’aéroport, 30 km jusqu’à Monts-Jura, 45 km jusqu’à la station des Rousses.
www.montagnes-du-jura.fr

 

Les-Rousses©CRT-FRANCHE-COMTE-Julie-HANN l'Alpage-du-Levant-©-CRT-Franche-Comté Les-Rousses©-CRT-Franche-Comté---Stéphane-GODIN

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>